top of page

​Eric Sunfox Marchal

​​

Ma vie, ma voie
Depuis 20 ans maintenant que je chemine, à la rencontre des chamanes
​

et autres fous et sages d'ici et d'ailleurs, j'ai vu ma vie devenir ma voie. ​

Au début, les formations, les stages, les initiations n’étaient que des parenthèses,

des bouffées d'oxygène. Petit à petit l'errance s'est faite pèlerinage, chemin de vie. Aujourd'hui mes joies, mes doutes, mon métier, ma vocation, mes amours, ma sexualité, mon quotidien comme mes choix de vie sont vus à l’aulne de ma voie, et sont des occasions de continuer à apprendre, à avancer, à transmettre,

dans un engagement total.

​

 

Mais comment peut on dire qu'on est chaman ?
Je me passionne pour cette sagesse ancestrale dans laquelle je suis totalement investi, et qui fait aussi naturellement le lien avec « ce qui est » (moi, les autres, la nature, la vie, l'univers tel qu'il est, et non pas comme j'aimerais qu'il soit quand je l'enferme dans ma petite boite crânienne). Le chamanisme est aussi une porte d'accès vers le transpersonnel, et donc un chemin de dépassement de l’ego. Ses pratiques et rituels sont autant de moyens d'exploration de la conscience, des états de conscience modifiée, de l'extase, d'appréhender autrement les questions existentielles et spirituelles.
Après 20 ans, de rencontres avec des chamanes de différentes traditions du monde entier, j'ose maintenant assumer d'être, et de dire que je suis, un Chaman (à ne pas confondre avec un titre honorifique, c'est juste une fonction sociale qui de toute façon n'existe pas comme telle dans notre société !)

Descendant d'une lignée de Forgerons, je suis aujourd'hui un gardien du feu sacré et comme on me l'a demandé j'ai pris la charge de « verser l'eau sur les pierres » dans les huttes que je conduis.
Je propose aujourd’hui la pratique d’un chamanisme pragmatique, adapté aux occidentaux, qui va à l’essentiel, sans folklore et accessible à chacun.
Je suis aussi créateur du portail internet
chamanisme.fr
membre du
Cercle de Sagesse Chamanique
et président de l'association ​
les-Forges-de-Sylva.

bottom of page